Gâteau au safran de Cornouailles

C’est délicieux servi avec du beurre encore chaud au four. Il se conserve assez bien et peut être légèrement grillé. J’ai également eu du succès avec la levure sèche, mais si vous le pouvez, achetez de la levure fraîche chez un boulanger et appréciez la différence de saveur.

Temps:
2 heures +
Sert:
10 personnes

Ingrédients

1/2 cuillère à café de fils de safran
150 ml de lait plus quelques cuillères à soupe supplémentaires
25g de levure fraîche
450g de farine nature
1/2 cuillère à café de sel
60g de sucre en poudre
une demi-muscade, râpée
1/2 cuillère à café de cannelle
120g de beurre non salé, sorti du réfrigérateur une demi-heure avant utilisation
100g de groseilles
2 cuillères à soupe de sucre en poudre, pour glaçage

Méthode

Préchauffer le four à 200 ° C.

Mettez les fils de safran sur un plateau antiadhésif et au four pour rôtir pendant pas plus de 5 minutes.

Dans une casserole ou un micro-ondes, chauffez le lait pour qu’il soit tiède. Écrasez les fils de safran entre vos doigts et saupoudrez dans une tasse. Ajouter 2 cuillères à soupe de lait chaud et réserver pour infuser.

Émietter la levure fraîche dans un petit bol, ajouter une pincée de sucre et le lait chaud. Fouetter avec une fourchette jusqu’à homogénéité. Couvrir et placer dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’une légère mousse se forme sur le dessus. Tamisez la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter le sucre et les épices et frotter le beurre finement haché jusqu’à ce qu’il ressemble à de la chapelure. Faites un puits et versez la levure et le safran liquide.

Pétrir doucement jusqu’à consistance lisse et former une boule.

Placer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser lever à nouveau dans un endroit chaud pendant 1½ à 2 heures – ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume.

Ajouter les groseilles à la pâte et pétrir ensemble sur une surface farinée jusqu’à homogénéité. Former un pain et mettre dans un moule à pain bien graissé. Couvrir et lever à nouveau pendant une demi-heure avant de cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré sur le dessus (vérifiez-le à 30 minutes).

Mélanger 2 cuillères à soupe de lait et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et pendant que le pain est encore chaud, badigeonner avec le mélange.

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *