Gâteau madère aux amandes grillées

Subtil et délicat, parfait en fin d’après-midi, servi en tranches de confiture de cerise et de crème fraîche sur le côté, et de petits verres de madère pour le laver. Cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour bien préparer ce gâteau. L’ancienne technique que j’ai utilisée pour ce gâteau de madère s’appelle la méthode de la “pâte de farine” et donne une mie plus fine. Vous pouvez également l’essayer sur vos recettes préférées de gâteaux au beurre et voir ce que vous en pensez.

Temps:
1-2 heures
Sert:
8 personnes

Ingrédients

100g d’amandes effilées
125g de beurre non salé, ramolli
150g de sucre en poudre
25 ml de madère, marsala ou xérès doux
75g de crème fraîche ou de crème sure épaisse
200g de farine nature
3 œufs, 60g chacun
1 cuillère à café de levure chimique
amandes effilées et sucre demerara pour finir

Méthode

1. Tapisser un moule à pain long et profond avec du papier antiadhésif et chauffer le four à 160 ° C forcé (180 ° C conventionnel).

2. Étaler les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie et cuire au four environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis laisser refroidir.

3. Battre le beurre et le sucre jusqu’à consistance lisse, puis ajouter le madère, la crème fraîche et environ la moitié de la farine (le mesurer dans un autre bol puis conserver le reste pour plus tard). Battez le tout ensemble pendant quelques minutes avec un batteur électrique jusqu’à ce que la couleur soit claire et très lisse.

4. Battre les œufs, un à la fois, puis mélanger le reste de la farine avec la levure chimique et incorporer le mélange aux œufs. Incorporer les amandes, puis verser le mélange dans la boîte. Saupoudrer le dessus abondamment d’amandes effilées et de sucre demerara, puis cuire au four environ 60 à 70 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette fourrée en ressorte propre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *